MEDUVIP innove en France dans le domaine de la E-Santé avec des vidéos médicales pédagogiques pour les patients, disponibles sur tablette et TV, pour toutes les spécialités

Le numérique au service des patients

Le secteur de la santé n'échappe pas à la numérisation. La e-santé s’accompagne de bien des promesses dont la finalité est toujours, directement ou indirectement, une meilleure prise en charge du patient.

La première étape d’une prise en charge médicale de qualité passe par l’information. Pourquoi me propose-t-on cette intervention ? Comment se déroule-t-elle ? Les explications orales et les supports écrits sont nécessaires mais pas suffisants à une bonne compréhension.

Avec l’émergence des nouvelles technologies de l’information et de la communication, le patient est en droit d’espérer une évolution de la médecine, pour son propre bien. L’utilisation de vidéos deviendra à l’avenir le complément indispensable aux outils classiques dans la pratique quotidienne.

MEDUVIP est la concrétisation d'une initiative menée durant 2 années dans le service de cardiologie d'un Centre Hospitalier à partir de vidéos pilotes qui ont rencontré un franc succès auprès des patients.

MEDUVIP offre aux médecins un service novateur via un abonnement mensuel qui va leur permettre d'utiliser les nouvelles technologies numériques et digitales pour améliorer la qualité du service proposé aux patients.

Aperçu des vidéos pédagogiques

NOS CLIENTS ET LEURS PATIENTS PARLENT DE NOUS

Le Centre Hospitalier de Pau fait confiance à MEDUVIP pour ses vidéos médicales pédagogiques dans le domaine de la Cardiologie

  • "Nous présentons les vidéos aux patients en amont des interventions soit en chambre sur une tablette pour les patients qui sont en unités de soins intensifs, soit dans une salle de réunion sur un large écran plat.

    Le visionnage a parfaitement été intégré au parcours du patient.

    Auparavant, les patients arrivaient inquiets à l’hôpital et posaient beaucoup de questions car ils allaient évoluer dans un univers inconnu.

    Depuis que nous utilisons les vidéos pédagogiques, ils sont beaucoup plus détendus, et partent confiants au bloc opératoire.

    Nous ne pourrions plus aujourd’hui nous passer de cette information de qualité car la rassurance d’un patient participe au bon déroulement d’une intervention."
    M. Martin - Infirmière en CardiologieM. Martin - Infirmière en CardiologieCentre Hospitalier de Pau
  • "J’avais bénéficié d’une coronarographie en 2010. Mon cardiologue m’avait donné une information orale et fait signer un document de consentement éclairé.

    L’examen s’était bien déroulé, mais j’étais arrivé en stress important, soucieux du « bricolage » qui allait être pratiqué dans mon cœur.

    J’ai dû passer un nouvel examen cette année 2015 et j’ai pu visionner la vidéo pédagogique tout d’abord à l’issue de la consultation, puis de nouveau dans le service de cardiologie, la veille de l’examen.

    Je dois dire que cette vidéo est très bien faite, correspond exactement à ce que j’ai vécu et surtout m’a bien expliqué le principe de l’examen. Je me suis senti confiant et rassuré.

    J’encourage les patients à demander à leurs médecins le visionnage de ce type de vidéo qui permet d’arriver au bloc opératoire dans les meilleures conditions possibles le jour de l’examen."
    E. Lascours - PatientE. Lascours - PatientCentre Hospitalier de Pau

NOTRE ÉQUIPE

Arnaud Bedel

Cofondateur & Président

Arnaud Bedel a plus de 15 ans d'expérience dans les technologies de l'information en tant que Directeur de l'Offre Produit, Directeur de Programmes & Projets, Consultant chez l'éditeur de logiciel Axway. Il apporte son expérience en innovation, développement, mise en marché et vente de produits, et relation clients.

Raphaël Lasserre

Cofondateur & Directeur Général

Le Dr Raphaël Lasserre est cardiologue, angioplasticien, responsable d'un laboratoire de cathétérisme interventionnel, et exerce son activité professionnelle comme praticien hospitalier depuis 12 ans. Il est à l'origine du projet MEDUVIP. Il apporte sa connaissance de l’univers hospitalier, son réseau d'experts dans les différentes spécialités médicales, et connaît parfaitement les attentes des patients qui vont bénéficier d'une intervention ou d'un examen.

Maxime de Guillebon

Cofondateur & Directeur Général

Le Dr Maxime de Guillebon est cardiologue, spécialisé dans la rythmologie interventionnelle, et exerce son activité professionnelle comme praticien hospitalier depuis plus de 4 ans. Il apporte son expérience de l'univers hospitalier et comprend parfaitement les problématiques des patients. Il perçoit les nouvelles technologies de l'information comme un outil supplémentaire indispensable pour les médecins.